« L'once d'or franchi les 1600.00 $US - tableau de l'historique des prix de l'orVoyez comment le moteur de recherche Google fonctionne - video »

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal procède au lancement d'un hymne national du Québec - video de l-hymne

15/Jun/2011

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal procède au lancement d'un hymne national du Québec - video de l-hymne

Permalien 12:58:34 pm par yves-isabelle, Catégories: Actualités
ANNÉE 2011
lundi 13 juin
    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal procède au lancement d'un hymne national du Québec
  • - intitulé « Ô Kébèk »

  • - les paroles et la musique sont de Raôul Duguay - musique en collaboration avec Alain Sauvageau -

  • Cette oeuvre ne nous appartient plus à Alain et à moi. C'est le Québec qui va décider que, peut-être un jour, ce sera l'hymne national.
    Raôul Duguay
  • - le Ô Kébèk a été créée en version courte, - pour être plus facilement apprise et chantée par les citoyens - et en version longue, véritable ode qui offre une vision quasi idyllique de la géographie et de la société québécoise

  • - La Société Saint-Jean-Baptiste entend présenter cet hymne lors des différentes célébrations de la Fête nationale, le 24 juin et dit espérer que les Québécois se l'approprieront
    «La dimension politique de l'hymne national est fondamentalement unificatrice. Mon rôle à moi, c'est d'unifier les Québécois. Si tous les Québécois chantent cet hymne, je pense qu'on va se sentir beaucoup plus unifiés que divisés.
    Un hymne n'est pas une chanson. C'est beaucoup plus qu'une chanson. Il doit obéir à certaines règles comme on définit les règles d'une symphonie ou alors d'une cantate.
    Un hymne, ça exige une prise de conscience de la vision d'un peuple. Nous sommes obligés de faire une étude, de procéder d'une manière rigoureuse et rationnelle pour l'élaboration d'une thématique qui est représentative des traits caractéristiques de ce peuple.
    En plus d'être une belle chanson, c'est un hymne parce qu'il est assez élaboré. La plupart des grandes caractéristiques, les symboles, les référents à la faune à la flore, à la géographie, à l'économie, à la culture, à la langue, tous les référents sont là.
    ☑ à propos de l'orthographe Kébèk
    L'origine du mot Québec est une origine amérindienne. Ce n'est pas une licence poétique, ce n'est pas une fantaisie de poète, c'est un fait historique.
    Raôul Duguay
yves isabelle . com
. « Ô Kébèk - Hymne national du Québec 2011
»

« »

.









Rechercher sur ce blogue

Google


Yves Isabelle sur Twitter

Archives complètes

Novembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Flux XML

  1. RSS 2.0: Articles
  2. Atom: Articles
powered by b2evolution CMS